En raison des conditions météorologiques défavorables, le Département de la Savoie a annoncé la fermeture de plusieurs cols routiers, dont le col du Galibier et le col de l’Iseran, à partir du lundi 20 octobre à 9 heures.
Fermetures des cols
Le col du Galibier, situé à une altitude de 2645 mètres, ainsi que le tunnel du Galibier, à 2556 mètres, sont désormais fermés à la circulation. Ces routes relient la Maurienne au Briançonnais. De plus, le col de l’Iseran, qui est le plus haut col routier d’Europe à 2770 mètres, entre Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise, est également fermé. Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des Routes, a indiqué que « la neige arrive au niveau du rocher des Curieux, 3 kilomètres en aval du tunnel ».
Durée des fermetures
Bien que le col du Galibier devrait rouvrir mercredi 22 octobre au matin, au moins pour le tunnel, la fermeture du col de l’Iseran est annoncée « pour une durée indéterminée ». Il est encore trop tôt pour dire si cela marque le début d’une fermeture hivernale prolongée, qui dure généralement jusqu’au mois de juin.
Autres fermetures
En outre, le Département de la Savoie a également informé que le col du Glandon sera fermé à la circulation à partir du mardi 21 octobre à 16 heures. Cette fermeture est également liée aux conditions hivernales. La réouverture de ce col se fait traditionnellement vers la fin mai, en raison de la nécessité de sécuriser la route contre les corniches neigeuses.
Pour plus d’informations sur les conditions de circulation, vous pouvez consulter le site officiel www.savoie-route.fr.












