Oppressant. Étrange. Les qualificatifs ont fleuri ce dimanche soir ainsi que les photos sur les réseaux sociaux. Un ciel avec des nuages orange était visible dans le sud des Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Était-ce dû à l’incendie des Corbières, à des fumées du Canada, au ciel chargé de poussières du Sahara ? Aucune de ces explications ne vaut, nous explique le météorologue Paul Marquis.
« En tout début de soirée, des orages se sont déclenchés à l’Est du 04 entre Barrême, Tartonne ou encore Le Vernet, indique-t-il. Cela a donc formé une véritable « barre de nuages » visible à des kilomètres. Les fameux cumulonimbus.
Avec le soleil couchant et les rayons devenant « rasants », la lumière se diffuse assez largement. »
« Plus le soleil est bas sur l’horizon et plus la lumière traverse une grande épaisseur de l’atmosphère. Par conséquent, les couleurs qui restent en arrivant sur Terre sont majoritairement du orange et du jaune. Car ces couleurs dites « chaudes » possèdent une longueur d’onde supérieure aux autres couleurs qui sont diffusées dans toutes les directions et se dispersent ensuite », explique-t-il.